Le secrétaire-général de la FTQ devra répondre des contradictions de son appui au NPD de « Tom » Mulcair…

Le lancement de livre de Mulcair stoppé par des militants écologistes qui dénoncent l'appui équivoque de ce parti aux
Le lancement de livre de Mulcair stoppé par des militants écologistes dénonçant l’appui du NPD aux pipelines.

Je n’ai pas du tout été surpris par le texte de Teisceira-Lessard dans La Presse de ce matin qui annonce que la grande tour de la FTQ invite ses membres à voter pour le NPD de Mulcair. Pas surpris, surtout, que ce texte fasse la part belle au NPD en évitant -et c’est calculé croyez-moi!- de mentionner toutes les contradictions inhérentes à cet appui.

Car si le journaliste avait voulu donner un portrait complet de la situation, il aurait soulevé ces contradictions qui sont partie intégrante de la nouvelle. Elles sont essentielles en fait. Les omettre procède d’un choix.

Quelles questions?

« Tom » Mulcair, le chef du NPD, appuie résolument le parti Libéral de Philippe Couillard au Québec, parti qui impose une des plus intenses formes d’austérité de toutes les économies occidentales selon l’économiste Pierre Fortin; parti qui s’est engagé dans une déconstruction de l’état québécois et qui abolit toutes les instances de décisions régionales si importantes pour les travailleurs.

Comment la FTQ concilie-t-elle son appui à un chef au fédéral qui clame son accointance idéologique avec le parti le plus anti-travailleur des 50 dernières années au Québec?

Le NPD de Mulcair, c’est aussi celui du double discours concernant le pétrole, les pipelines, et le parti de l’incohérence en ce qui a trait aux questions environnementales. Je cite ici une discussion entre Patrick Neault le candidat Alex Boulerice du NPD qui défend la position de son parti que l’exploitation des sables bitumineux ET son transport par pipeline sont conciliables avec le développement durable et les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Capture d’écran 2015-08-11 à 08.55.53Capture d’écran 2015-08-11 à 08.56.17

Il faut dire que la baloune du « NPD progressiste » dégonfle dans le Canada anglais où les contradictions du discours du chef Mulcair sont rapportées sans la contrainte qui existe au Québec chez certains médias, soit que trop exposer Mulcair à ses contradictions pourrait se traduire par un appui aux indépendantistes.

Ainsi, le lancement du livre de « Tom » Mulcair a été stoppé net hier par des militants écologistes qui dénoncent l’appui équivoque du NPD aux pipelines et au sable bitumineux. Sans compter la tempête créée au Canada anglais, surtout chez les électeurs progressistes, par la rebuffade servie par le chef Mulcair à sa candidate-vedette dans Toronto Centre Linda McQuaig. Cette dernière a défendu une position plus logique pour un parti qui défend le développement durable, la position de Jack Layton, « les sables bitumineux devraient rester dans le sol.

CL_2oy4UEAApNWGCapture d’écran 2015-08-11 à 09.13.13

Capture d’écran 2015-08-11 à 09.13.22

 D’ailleurs, et je l’ai beaucoup écrit sur ce blogue, il y a un écart significatif dans la couverture de la campagne fédérale entre ce qui s’écrit au Québec et dans le ROC. C’est sidérant. Mieux vaut ajouter à sa lecture, des sources du Canada anglais pour un portrait complet de la situation.

Une autre question essentielle soulevée par cet appui des gens de la Tour d’Ivoire de la FTQ au NPD?

La FTQ a de tout temps milité au côté des indépendantistes, ce que le journaliste rappelle dans son texte. Pourquoi alors ne pas avoir confronté le secrétaire général de la FTQ à cette question logique? La FTQ est-elle maintenant aux côté des fédéralistes? Car appuyer Mulcair est lourd de sens. On ne parle pas de Jack Layton ici; on parle d’un type qui, il y a deux semaines, à Toronto, rappelait avec fierté « son combat acharné pour le Canada, en 1980 et en 1995, contre les séparatistes ». Mulcair c’est l’avocat d’Alliance Québec qui s’est tant battu contre la loi 101.

Pourquoi ne pas avoir questionné le secrétaire-général là-dessus? Je peux vous assurer d’une chose, si de telles contradictions existaient dans une situation similaire mais où l’appui était pour le Bloc ou le PQ, le journaliste de La Presse les aurait posé ces questions. Plus qu’une fois. Et le tout aurait été suivi d’un ou deux éditoriaux de Pratte, Dubuc…

En terminant, il importe de préciser qu’il y a une différence énorme entre les « dirigeants de la FTQ », ceux dont les accointances politiques ont été exposées au grand jour à la Commission Charbonneau à renfort de photos embarrassantes dans le sud, sur le bateau d’Accrus ou dans des hôtels 5 étoiles en Europe et les gars de chantier, les agents d’affaire qui gardent les deux pieds dans le réel, dans la boue et la poussière. Une énorme différence.

***** AJOUT *****

Cette entrevue du secrétaire-général Cadieux chez Paul Arcand ce matin… Il cherche à tempérer ce que rapporte le journaliste de La Presse ce matin. À vous de juger.

Merci F.Chartier pour le lien.

Et en passant, merci aussi aux milliers de personnes qui déjà consultent mon blogue électoral.

Publicités

Une réflexion sur “Le secrétaire-général de la FTQ devra répondre des contradictions de son appui au NPD de « Tom » Mulcair…

  1. En entrevue avec Paul Arcand, le secrétaire général de la FTQ Serge Cadieux a passablement nuancé cet appui. Il a plutôt insister sur le fait que la FTQ allait appuyer tout candidat pouvant battre la dizaine de conservateurs pressentis pour remporter leur election. De la part d’un syndicat « indépendantiste », on s’attendrait à plus bien entendu. D’autre part nous avons eu droit encore une fois à la manipulation de La Presse et il ne faut pas toujours tomber dans le panneau…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s