Le NPD de Mulcair, copie conforme du PLQ de Charest-Couillard. Le PM du Québec demeurera discret…

Capture d’écran 2015-08-12 à 11.24.50

Je lis beaucoup de commentaires récemment dans les médias en général et sur les réseaux sociaux en particulier à propos de l’implication engagée de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne dans la campagne électorale fédérale afin de défaire les Conservateurs de Harper. Vu du Québec, où Philippe Couillard pratique un fédéralisme de la soumission la plus complète, cela a de quoi surprendre, voire même fâcher.

Pourtant, les deux PM se trouvent dans des positions diamétralement opposées. Wynne regarde du côté du Québec et reluque certains de ses acquis sociaux pour sa population, qu’elle trouve désavantagée; rançon d’un fédéralisme asymétrique -le déséquilibre fiscal notamment- qui rend les provinces toujours plus dépendantes des orientations idéologiques du pouvoir fédéral.

Couillard est complètement à l’opposé et n’admet que la position du fédéral. Pour lui, les programmes sociaux du Québec sont suspects. La plupart sont un héritage de gouvernements péquistes qui bâtissaient le Québec de demain en fonction des aspirations légitimes d’une nation reluquant l’autodétermination. La génération de Parizeau a imaginé le Québec en fonction de mécanismes économiques relevant d’un état indépendant; la Caisse de dépôt, la Régie des Rentes, la Société générale de financement, tous des outils économiques puissants à partir desquels le Québec se place favorablement comme nation indépendante. Pour les Couillard, Coiteux et autres tenants du rapetissement du Québec, c’est avec cette philosophie là, précisément, qu’il faut rompre.

Wynne reluque une « Régie des rentes » proprement ontarienne, un programme de garderie similaire à celui du Québec. Couillard s’emploie à mettre la hache dans le programme des garderies et dans tout ce qui « distingue » le Québec du Canada. Il en fait une véritable obsession. Notons que jamais en campagne électorale le PLQ de Couillard n’a annoncé ses intentions en la matière. Un détournement de démocratie que j’ai maintes fois dénoncé… On emprisonne gaiment les manifestants qui refusent de divulguer leur itinéraire mais quand un parti politique cache le sien…

Capture d’écran 2015-08-12 à 11.19.46

Couillard aime ce qu’il voit…

En ce moment, le premier ministre du Québec est tout à fait heureux de ce qu’il voit se dessiner au fédéral. Couillard ne cache pas ses accointances idéologiques avec les Conservateurs de Harper; le principal rival du PM canadien sortant est un de ses anciens collègues au parti libéral du Québec de qui il peut revendiquer l’appui au provincial et le 3e dans la course (qui a très peu de chance de l’emporter) provient de sa famille politique.

En ce qui a trait à Harper ou Mulcair, plus la campagne avance, plus Philippe Couillard constate, sourire en coin, que l’écart idéologique qui les sépare rétrécit. Dans ces circonstances, ne comptez pas sur Couillard pour remuer quoi que ce soit. S’il jouait au poker, Couillard tiendrait la meilleure main. Et de loin.

Harper et Mulcair c’est quoi… C’est oui au développement pétrolier et aux pipelines (ce qui est essentiel à l’élite fédéraliste qui appuie Couillard), c’est un appui incontestable aux politiques étrangères du Canada actuel, c’est le triomphe du multiculturalisme radical (surtout pour Mulcair et Trudeau ce en quoi Couillard tient mordicus), c’est un gage de statu quo pour le PM du Québec dans l’imposition de ses politiques d’austérité (bien cachées lors de la campagne de 2014). Ce que Couillard aime beaucoup moins cependant, c’est quand des chroniqueurs du Canada anglais rappellent les positions radicales de Mulcair concernant le multiculturalisme. Ce sujet est très sensible au Québec et l’élite fédéraliste qui protège le NPD de Mulcair préfère que l’on ne trouve pas trop de comparaisons entre Mulcair et les Frères Musulmans comme l’a fait le réputé Tarek Fatah dans le Toronto Sun pour expliquer pourquoi jamais Mulcair n’aurait son vote même si Fatah est, résolument, un homme de la gauche.

Capture d’écran 2015-08-12 à 11.04.20

Couillard sait très bien que le NPD de Mulcair est une copie conforme du PLQ de Charest et n’a RIEN à voir avec le NPD progressiste de Jack Layton. Chaque fois que Mulcair corrige ses candidats qui défendent des positions progressistes passées du NPD de Layton (taxation des plus riches, moratoire des sables bitumineux -ce qui serait une catastrophe pour une élite puissante au Québec qui y a de colossaux intérêts-, l’appui à Israel), Couillard se bidonne, discrètement.

Ce NPD là, c’est le PLQ en peinture!

Le pire scénario pour Couillard? Un parlement canadien minoritaire où le Bloc Québécois serait fort. Une telle situation compromettrait l’emprise que l’élite fédéraliste détient présentement sur le Québec. La campagne sera longue mais on constate déjà que l’élite fédéraliste du Québec qui a tant travaillé à faire élire Couillard travaille déjà à tout faire pour bloquer le Bloc, et par extension, défendre Mulcair. Gesca en a remis une couche hier encore… On lira Pierre Allard, l’ex éditorialiste d’un quotidien de Gesca justement sur la question.

IMG_4692

Capture d’écran 2015-08-12 à 11.16.19

Publicités

Une réflexion sur “Le NPD de Mulcair, copie conforme du PLQ de Charest-Couillard. Le PM du Québec demeurera discret…

  1. La seule solution…. c’est de sortir le Québec du Canada!!!!

    La division du vote fédéraliste lors de la prochaine élection sera belle à constater! Et que dire de l’union des forces indépendantistes du Québec!

    Un seul choix pour les indépendantistes… Votons Bloc Québécois!

    Unis contre le QWEBEC

    Harper ? Cons., PLC, NDP, Vert c’est du pareil au même! Sortons-en du Canada et au plus vite!

    Pour moi, c’est simple! C’est un pays que je veux!!!!

    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10152950549638140&set=a.232916908139.169388.652793139&type=1&theater

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s