En pleine campagne électorale, les attaques conservatrices contre la science continuent…

Unknown-2

Gros titre dans La Presse de ce matin, « Un Québécois sur cinq ne peut nommer le premier ministre du Canada » selon un sondage CROP (ok, ne me repartez pas là dessus!).

Plus sérieusement, on s’indigne du peu de culture générale, politique ou autre de la population, on s’émeut des taux effarants d’illitératie dans la population, de l’analphabétisme fonctionnel endémique. Pourtant, ce sont là des conséquences directes d’une société qui méprise le savoir depuis trop longtemps.

Unknown-1

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada vient de publier un communiqué de presse qui annonce la fermeture d’une 16e bibliothèque scientifique fédérale depuis 2012.

16 bibliothèques scientifiques!!! Fermées, le savoir aux oubliettes! 

Extrait du communiqué :

« Les Canadiens qui espéraient que la guerre contre la science du gouvernement Harper était terminée ou du moins mise en veilleuse pendant la campagne électorale fédérale seront peinés d’apprendre la destruction cette semaine d’une autre bibliothèque scientifique fédérale, cette fois ci au Centre de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire de Lethbridge, en Alberta. La bibliothèque donnait accès à quelque 48 scientifiques d’Agriculture Canada et 85 techniciens ainsi qu’à de nombreux visiteurs travailleurs et étudiants à une mine d’information précieuse et spécialisée sur l’agriculture et les sciences, accumulée sur des dizaines d’années. »

Unknown

Au Québec, le gouvernement Couillard, pourtant mené par des médecins, des scientifiques, s’attaque lui aussi au savoir, à la culture, à la science, sa vulgarisation. Des chercheurs se mobilisent au Québec pour contrer les attaques de Philippe Couillard et de son gouvernement de l’austérité contre la science, la recherche et le savoir…

Capture d’écran 2015-08-21 à 14.50.53

« Nous ne sommes savants que de la science présente… »

De Montaigne

Advertisements

2 réflexions sur “En pleine campagne électorale, les attaques conservatrices contre la science continuent…

  1. Il est pertinent de rappeler que Stephen Harper avait nommé Gary Goodyear, un créationniste affiché, ministre d’état à la science et la technologie le 30 octobre 2008 et que celui – ci avait amputé de 147,9 millions le montant des subventions destinées à la recherche dans les universités canadiennes en 2009… Si l’avenir est dans le savoir, les conservateurs n’ont pas d’avenir!

    J'aime

  2. Du gros fun noir à te suivre Fortin. À titre d’orphelin politique, j’aime bien te voir tirer dans toutes les directions. Et je ne suis pas en train de te traiter de «loose cannon»!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s