« Le Bloc n’a pas sa place à Ottawa, l’indépendance va se faire à Québec… »

Combien de fois l’ai-je entendu celle-là pour justifier tout refus d’appuyer le Bloc Québécois par certains indépendantistes, nationalistes ou autres Québécois de la gauche qui se cherchent une raison valable d’appuyer, par exemple, le NPD de Mulcair.

Car il y a quelque chose d’éminemment contradictoire de se dire indépendantiste ou nationaliste et de voter pour le NPD dirigé par Thomas Mulcair. Car appuyer le chef du NPD c’est, implicitement, appuyer le chef du camp du « NON » advenant un autre référendum sur la souveraineté du Québec. Ce n’est pas moi qui le dit mais bien Mulcair lui-même. Doit-on rappeler le discours de Mulcair à Toronto juste avant le déclenchement des élections? Discours dont l’axe principal était justement de dissiper toute crainte que le chef du NPD soit trop près des « séparatistes » du Québec en rappelant ses états de service en 1980 et en 1995 dans le camp du NON. Discours pendant lequel il avait promis d’être aux avant-poste de la prochaine bataille pour vaincre les séparatistes une fois pour toute.

CN-nTJ3WoAE7mb8Capture d’écran 2015-09-03 à 17.30.40

Catalogne et Écosse…

Autre contradiction manifeste, cette prétention de la gauche québécoise « indépendantiste » que le Bloc Québécois n’a pas sa place à Ottawa. En lisant le gazouillis du co-chef de Québec Solidaire, tout de suite cette question que je lui ai adressé : « peut-on imaginer les indépendantistes Écossais qui demandent à leurs militants de voter Anglais lors d’élections à Westminster? » De la même façon les indépendantistes Catalans ne se posent pas la question de leur représentation au parlement central. Être indépendantiste, se battre pour l’émancipation de sa nation, c’est afficher sa cohérence surtout dans la représentation de ses élus. Alors que la Catalogne se prépare à une élection référendaire le 27 septembre prochain.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.40.33

Il est intéressant de constater que le mouvement indépendantiste catalan choisit justement la cohérence et les leaders de toutes les inclinaisons politiques (gauche, droite) indépendantistes font front commun pour la cause. Et ici? Malheureusement, encore trop de gens à gauche choisissent l’isolent et l’incohérence de l’appui à l’indépendance conditionnel (et donc appui inopérant) à leur inclinaison politique.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.49.04Capture d’écran 2015-09-03 à 17.50.59

De la même façon les Écossais ont-ils envoyé un message puissant suite au référendum perdu de septembre 2014 lors de la dernière élection générale, ce qu’appréhendaient les unionistes. Un tsunami. Pas d’ambiguité de ce côté là, les Écossais choisissent de se faire représenter par les indépendantistes à la Chambre des Communes.

Capture d’écran 2015-09-03 à 17.56.57

Alors quand un indépendantiste, un nationaliste ou un militant de la gauche solidaire me dit que l’indépendance se fera à Québec et non à Ottawa, je lui répond que c’est de la foutaise et que toute personne qui se dit indépendantiste a le devoir de la cohérence et certainement pas de voter pour celui qui le combattra avec acharnement comme chef du camp du NON la prochaine fois. Car il y aura une prochaine fois. S’il nous reste une once de fierté, il y en aura une.

Aussi, je réponds à ces nationalistes, indépendantistes ou autre gauchistes solidaire qui se proposent d’appuyer le NPD de Mulcair que cette incohérence est tellement néfaste qu’elle équivaut à cautionner des discours tels que « Non aux pipelines pour le bien de nos rivages et notre approvisionnement en eau potable en Colombie-Britannique, mais 4600 km de pipelines pour le bitumineux toxique d’exportation à travers nos cours d’eau et en mettant en péril notre approvisionnement en eau potable au Québec? WIN WIN WIN! »

CKJfQ9JXAAA3133

Verbatim, tiré di site web de Maclean's
Verbatim, tiré di site web de Maclean’s

Quand cette gauche nationaliste accepte de se faire la poubelle du Canada pour sortir Harper (et le remplacer un Harper extra-light), ce n’est pas des couleuvres qu’elle avale, plutôt des anacondas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s