L’ombudsman de Radio-Canada donne raison au Bloc Québécois d’Ahuntsic-Cartierville

Capture d’écran 2015-09-08 à 13.33.23

Voici une décision intéressante rendue par l’ombudsman de Radio-Canada Pierre Tourangeau qui a fait peu de bruit; c’était le 3 septembre dernier avant le dernier grand congé de l’été. La révision de Tourangeau est toutefois essentielle et comme en l’indique le titre, il fallait agir rapidement : « Réparer l’erreur, surtout en campagne électorale (TJ Grand Montréal)« .

On félicitera l’ombudsman de sa décision prompte dans ce dossier.

État des lieux et raison de la plainte : (extrait du site de l’ombudsman)

« La journaliste Catherine Kovacs a fait un reportage télé sur la candidature de MmeMélanie Joly à l’investiture du PLC dans la circonscription Ahuntsic-Cartierville. À la fin de son reportage, Mme Kovacs mentionne qu’avec la nomination d’un candidat libéral, le tableau sera complet en montrant les affiches des candidats du NPD et du PCC. Aucune mention du Bloc québécois et de son candidat Nicolas Bourdon.

Madame nous cause un tort immense en ne mentionnant pas la candidature de M. Nicolas Bourdon. D’une journaliste d’expérience, c’est troublant, surtout que la circonscription Ahuntsic, devenue Ahuntsic-Cartierville, a été remportée en 2011 par le Bloc québécois et sa députée Maria Mourani. Le 31 mai 2015, M. Nicolas Bourdon a remporté l’investiture du Bloc québécois dans Ahuntsic-Cartierville et fait campagne dans cette circonscription depuis cette date. »

Il est en effet troublant que la journaliste dresse un portrait des candidats de la circonscription sans mentionner le Bloc Québécois qui a pourtant remporté ce comté à plus d’une reprise.

L’ombudsman Pierre Tourangeau rectifie les faits et donne raison à l’exécutif du Bloc Québécois de Ahuntsic-Cartierville:

« Le reportage sur l’investiture libérale dans la circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, diffusé sur ICI Radio-Canada Télé le 21 août 2015, a enfreint la valeur d’exactitude des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. »

Comme c’est la norme, les plateformes qui conservent copie pour écoute ultérieure ont été modifiées afin de rectifier les faits.

Capture d’écran 2015-09-08 à 13.38.40Capture d’écran 2015-09-08 à 13.54.27

« Lancement pénible de la campagne du Bloc »?

Je parie que bien des militants bloquistes seront tout autant en furie devant cette présentation de l’entrevue de Gilles Duceppe à l’émission Gravel le matin. Bien entendu, l’animateur n’est pas celui qui rédige ce genre de tweet en direct, mais il y a là quelque chose de troublant (et comment ne pas se rappeler également le reportage plus que douteux à l’émission Enquête de Gravel visant le mari de Pauline Marois en pleine campagne électorale au Québec en 2014) quand on considère que le lancement de la campagne du Bloc Québécois a été un vif succès comme en témoigne le millier de personne qui se sont entassées sur les lieux lors du lancement officiel.

Capture d’écran 2015-09-08 à 13.43.21

La journaliste Catherine Lévesque du Huffington Post Québec était d’ailleurs sur place (comme elle suivait le ralliement du NPD aujourd’hui à Montréal, on la suivra avec intérêt tant elle fait un excellent travail d’ailleurs dans cette campagne).

Bref, en début de campagne électorale, mon ami et ex éditorialiste Gesca Pierre Allard y allait de la mise en garde suivante dans un texte lucide :

Campagne électorale: il faudra surveiller de près les médias

Voilà qui est encore aussi vrai aujourd’hui.

Publicités

5 réflexions sur “L’ombudsman de Radio-Canada donne raison au Bloc Québécois d’Ahuntsic-Cartierville

    1. Et que dire d’Hélène David, sa sœur Françoise et son conjoint Jean Pelletier, Premier directeur, Information télévision, Services français, Radio-Canada

      Quelle chaîne a comme chroniqueur Louis-Philippe David, le frère de Francoise et Hélène David? Réponse : Radio-Canada

      Hélène David, toute fédéraliste qu’elle est, était membre de QS et contribuait généreusement à la caisse.

      Rien ne prouve que la surabondance de nouvelles de Radio-Canada sur QS, j’aimerai bien voir un rapport sur la chose, est due au fait que Pelletier boss (pas de e) à RadCan.
      • LES LIENS SACRÉS du MARIAGE… dans le cas de PKP !!!!!

      Qu’ont en lien Alain Gravel et Québec Solidaire?
      Publié par admin, mars 21, 2015
      Voir le commentaire éclairant et édifiant par Jean-Yves Durocher, 24 février 2015
      http://lepatriote.quebec/lanouvelle/2015/03/21/quont-en-lien-alain-gravel-et-quebec-solidaire/
      C’est le boss d’Enquêtes, il fallait le voir l’an dernier avec Alain Gravel paradé pour recevoir un prix.

      Jean Pelletier, est donc marié avec la sœur de Françoise David. Qui, toute fédéraliste qu’elle est, était membre de QS et contribuait généreusement à la caisse.

      J'aime

  1. Quand Elizabeth May a plus d’attention que Gilles Duceppe au Québec…

    https://www.facebook.com/#!/felixpinelQc/photos/a.1587504451501387.1073741828.1587122074872958/1631474903771008/?type=1

    Félix Pinel :
    Nous avons un gros problème démocratique dans la présente campagne, les médias traitent mon parti de façon injuste. Par exemple hier, les médias du Québec parlaient plus de tous les autres chefs, même de Elizabeth May, que de Gilles Duceppe. Veuillez SVP partager pour que cela cesse.

    http://www.influencecommunication.com/content/elections-federales-2015-analyse-mediatique-8

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s