« Les fermes de la Pennsylvanie » chez le Bloc, « la pédiatrie du Sri Lanka » au NPD…

Les gens d'Infoman savent très bien que l'usage de photos d'archives est pratique courante…
Les gens d’Infoman savent très bien que l’usage de photos d’archives est pratique courante…

Quelques mots sur cette maladresse du Bloc Québécois qui a fait usage d’une image d’une ferme de la Pennsylvanie pour appuyer une revendication sur la souveraineté alimentaire. Voilà qui était malvenu, mais quiconque oeuvre dans le domaine des communications ou des médias sait TRÈS bien que l’usage de stock pics (images d’archives) est courant. Tous les partis politiques le font et les médias usent d’images d’archives chaque jour.

Encore une fois, on tourne les coins ronds ici en créant une « non-histoire » afin d’attaquer le Bloc Québécois. Sinon, pourquoi les gens de Radio-Canada qui ont sorti l’histoire ne se sont-ils pas donné la peine de regarder les sites web des autres partis politique? En deux minutes, on consulte le http://www.npd.ca et à la page d’accueil que trouve-t-on?

Capture d’écran 2015-09-15 à 10.39.06Capture d’écran 2015-09-15 à 10.42.15

Image de la page d'accueil du NPD ici aussi celle d'une clinique de maternité du… Sri Lanka!
Image de la page d’accueil du NPD ici aussi celle d’une clinique de maternité du… Sri Lanka!

« Le plan de Tom pour s’assurer que chacun ait un médecin de famille » (intrusion dans un champ de compétence provincial) est-il annoncé par une image de pédiatre canadien? C’eut pourtant été facile de se rendre chez un de ces pédiatres pour appuyer la revendication par une image bien canadienne, par un médecin du pays non?

Et bien non. Le NPD a usé d’une image qui est reprise des centaines de fois dans wèbe, notamment ici chez ce pédiatre de Prétoria en Afrique du Sud ou cette clinique de maternité du Sri Lanka… Est-ce à dire que le NPD aimerait recourir à des médecins africains ou à la pédiatrie du Sri Lanka pour s’assurer que tous les Canadiens ait accès à un médecin de famille?

Pourtant, cette mauvaise foi est à la base de cette attaque d’hier contre le Bloc alors que ceux qui écrivent cette histoire auront recours eux-mêmes à des images d’archives couramment dans le cadre de leur travail…

Pendant ce temps, en pérorant sur la provenance de l’image, on occulte complètement la nature de la revendication, la souveraineté alimentaire et la protection de l’agriculture du Québec au moment où le fédéral s’attaque à la gestion de l’offre et que les fromagers d’ici se voient contraints de respecter un cadre règlementaire plus strict que leurs compétiteurs internationaux…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s