Dans Papineau, dans Laurier-Ste-Marie, de la propagande du NPD déguisé en sondage…

Capture d’écran 2015-09-18 à 08.38.03

On se souviendra de ces manchettes du début septembre au Québec, comme celle-ci dans Le Devoir, « Duceppe serait battu à plate couture dans sa circonscription »…

Hier, jour de débat crucial à Calgary pour les chefs des trois plus grands partis, autre manchette dévastatrice, cette fois pour le chef Justin Trudeau. « Trudeau en retard de dix points dans son comté ».

Quel lien entre ces deux sondages qui visent spécifiquement le comté de chefs adversaires de « Tom » Mulcair?

Capture d’écran 2015-09-18 à 08.31.46

Les deux sondages sont payés et commandités par le NPD. Dans chaque cas, le staff politique s’occupe de spinner ces dits sondages aux médias. Pas la firme de sondage mais bien le personnel politique du NPD qui envoie le sondage aux médias en le faisant passer pour une enquête « neutre ». Cependant, comme le rapporte Le Devoir ce matin, les sondages sont tronqués, les données qu’ils contiennent sont factuellement erronées, mais le plus fallacieux demeure que ce sondage n’a rien de « scientifique » et bafoue toute règle éthique car celui qui commande et paie le sondage en fera ensuite un instrument d’attaque politique. Peut-on imaginer dans un tel contexte que CROP livre un sondage qui placerait Trudeau loin devant la candidate vedette du NPD dans Papineau? Bien sûr que non, cela irait à l’encontre du mandat même de la « commande politique ».

Ce qui est troublant dans le cas de ces deux sondages payés par le NPD et spinné par son staff aux différents médias c’est que ces médias justement lui accorde une quelconque importance. Ça dépasse l’entendement que des analystes politiques ne relèvent pas l’indécence même de la pratique. Je le répète, un parti politique qui paie et diffuse un sondage qui attaque spécifiquement les chefs de deux partis adverses.

Coup de sonde par CROP… et payé par le NPD...
Coup de sonde par CROP… et payé par le NPD…

En jouant le jeu du NPD, ces médias se rendent complices du subterfuge. On remarquera que très peu de ces médias se sont amendés dans le cas de l’attaque contre Gilles Duceppe par ce type de propagande déguisée en sondage. L’arnaque est cependant trop grosse pour être tue dans le cas de Justin Trudeau. Bryan Breguet du site tooclosetoocall et du HuffPost Québec a d’ailleurs publié une entrée sur son blogue pour remettre les pendules à l’heure : « Non Justin Trudeau n’est pas en retard de 11 points… »

Il est grand temps que le ménage soit fait dans l’industrie du « sondage » et que des voix influentes en appellent à plus de rigueur quand il est question de les employer pour fin d’analyse politique. Dans l’état actuel des choses, au Québec du moins, c’est le bordel le plus complet et quiconque s’intéresse un peu à la chose sait très bien que des prédictions basées sur un échantillon de 276 personnes pour toute la province (Forum Research cette semaine), voilà qui n’a absolument rien de scientifique, ni de validité probante. Ceux qui s’appuient sur de telles données pour prévoir quoi que ce soit ne font pas de l’analyse politique mais plutôt de la propagande.

Capture d’écran 2015-08-08 à 16.11.55

Advertisements

Une réflexion sur “Dans Papineau, dans Laurier-Ste-Marie, de la propagande du NPD déguisé en sondage…

  1. Il est pour le moins étrange que le NPD paie une firme externe en pleine campagne électorale pour effectuer des sondages alors même que ses dépenses sont limitées par la loi. Normalement ce serait plutôt les organisations électorales (et bénévoles) de chacun des comtés qui effectuent du pointage car cette information est beaucoup plus utile le jour du vote et surtout couvre l’ensemble de l’électorat et non pas seulement un échantillon. Il n’y a pas d’autre explication possible qu’il s’agit de propagande. Cela dit, si les résultats du 19 octobre donnent tort aux sondages, le peu de crédibilité qu’il restait à la firme qui les a effectués sera complètement annihilée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s