« Cette folie de sondages bidons doit cesser! Cela mine notre démocratie! »

Capture d’écran 2015-09-19 à 16.39.20

Comment ne pas revenir sur cette sortie virulente de Darrell Bricker et John Wright, deux vétérans de l’industrie des sondages au Canada, dans le Globe and Mail concernant cette propagande déguisée en sondage que sont les enquêtes CROP payée et disséminée dans les médias par le NPD pour attaquer les chefs Justin Trudeau et Gilles Duceppe.

Dans le même article, Christian Bourque V-P principal chez Léger Marketing s’en est aussi pris à ces techniques qui ne sont rien d’autres que du « sondage de guérilla », des instruments politiques et rien d’autre.

Le 3 septembre dernier, le même stratagème de sondages plantés et complètement bidons avaient vise le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe. Le problème c’est que certains médias ont goulument repos ces enquêtes frauduleuses pour attaquer le Bloc sans jamais ne mentionner les graves manquements méthodologiques.

La condamnation de Brickell et Wright est virulente et ne date pas d’hier, ceci en 2011 des deux hommes, ce qui s’applique encore aujourd’hui manifestement :

« All of this MUST stop,” Bricker and Ipsos partner John Wright wrote in a 2011 open letter that bears re-reading today.

We are distorting our democracy, confusing voters, and destroying what should be a source of truth in election campaigns – the unbiased, truly scientific public opinion poll.

Le V-P de CROP a refusé de commenter l’article du Globe and Mail.

Publicités

Une réflexion sur “« Cette folie de sondages bidons doit cesser! Cela mine notre démocratie! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s