Le fantôme de Jack Layton pour sauver le NPD de « Tom »…

Capture d’écran 2015-08-09 à 18.28.50Capture d’écran 2015-08-09 à 18.31.42

Mulcair devrait avoir honte de ressortir le souvenir de Jack Layton dans ses pubs partisanes…

Quand la journaliste et écrivaine et candidate vedette du NPD dans Toronto-Centre Linda McQuaig a défendu un des éléments phares du programme du NPD mené par Jack Layton, soit la hausse de l’imposition des plus riches, Mulcair, en colère, a imposé à sa candidate de se rétracter.

Le NPD de Mulcair n’est pas celui de Layton.

Quand la même candidate McQuaig a défendu une autre proposition chère à Jack Layton et inscrite dans le programme électoral du NPD qu’il dirigeait , soit le ralentissement, voire même un moratoire, sur l’exploitation des sables bitumineux afin de permettre au Canada de répondre à ses exigences de lutte aux changements climatiques; encore, Mulcair a exigé que la candidate se rétracte.

Le NPD de Mulcair ne serait définitivement pas celui de Jack Layton.

Le NPD continue d'appuyer un candidat aux positions très controversées, contre le mariage gay, contre l'avortement...
Le NPD continue d’appuyer un candidat aux positions très controversées, contre le mariage gay, contre l’avortement…

Quand un pasteur de la région de Toronto et candidat du NPD, le Rev. K.M. Shanthikumar, dont les prêches condamnent le mariage du même sexe, l’avortement et dont les opinions anti-gay sont connues, a décidé de faire usage de l’image de Jack Layton en pub partisane, le chef Mulcair est-il intervenu?

Capture d’écran 2015-08-09 à 18.40.05

Qu’un tel « pasteur chrétien » aux idées de la droite réactionnaire tente de se faire élire à l’ombre de la mémoire et de l’image de Jack Layton a quelque chose de dérangeant.

Voilà où en est le NPD de « Tom » Mulcair.

Après avoir imposé le silence aux candidats du NPD qui osaient critiquer les agissements d’Israël à Gaza l’an dernier, après avoir imposé le silence aux candidats qui défendaient des idées longuement associées au parti de Jack Layton, voilà maintenant que Mulcair lui-même ramène le fantôme de Jack Layton.

Voilà qui fera sourciller (sinon enrager) quelques militants et candidats qui doivent s’ennuyer de Jack Layton justement quand on leur impose, par exemple, de défendre le « win-win-win » de Énergie Est au Québec…

Capture d’écran 2015-09-28 à 19.24.19

Mais le NPD de Mulcair s’enlise, il cale. Dans les cercles politiques des analystes du ROC on commence déjà à se demander si le NPD n’a pas rater sa plus belle chance depuis sa fondation de prendre le pouvoir. Dans un campagne plus conventionnelle de 37 jours, Mulcair aurait été en meilleure posture; mais plus le jours avancent, plus le chef du NPD est placé devant ses contradictions, ses mensonges. Ses adversaires en profitent pour tailler en pièces sa crédibilité de chef qui puisse aspirer au rang de premier ministre.

Ramener la mémoire de Jack Layton à ce stade ci n’y changera rien. Le mal est fait. Mulcair s’est employé à recentrer le NPD jusqu’à le positionner à droite des libéraux de Trudeau, une erreur coûteuse. Le chef du NPD traîne déjà l’image d’un politicien qui dit une chose et son contraire, il est trop tard maintenant pour revenir à l’essentiel des propositions du NPD qu’incarnait l’ancien chef. Et tenter de coller l’image de Layton au NPD de Mulcair ne risque d’empirer les choses…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s