Mulcair à TLMEP, encore ce double discours…

Capture d’écran 2015-09-21 à 10.53.45

Hier lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, « Tom » Mulcair est loin d’avoir fait une prestation à la Jack Layton. Angry Tom n’aura jamais le charisme du Bon Jack. Ça, nous le savions déjà.

Cependant, le chef du NPD aurait pu, une fois pour toute, jouer la carte de l’honnêteté, de la transparence, concernant l’un des dossiers les plus importants pour le Québec, le pipeline Énergie Est.

Mulcair ne l’a pas fait. Loin de là.

Soyons bien clair, encore une fois, « Tom »Mulcair a menti, il a confondu la population concernant le dossier du pipeline en répétant trois fois que ÉnergieEst « c’est non ». Jusqu’à ce que Guy A Lepage lui impose de préciser sa pensée. Encore, Mulcair a refusé de répéter ce qu’il avait dit le 6 août dernier lors du premier débat de la présente campagne électorale qui se tenait en anglais à… Edmonton en Alberta. Lors de ce débat, Mulcair a clairement appuyé le projet ÉnergieEst en le qualifiant de « gagnant-gagnant-gagnant » pour le Québec. Mulcair a bien pris soin de ne jamais répéter son « win-win-win » réservé à l’auditoire anglophone de ce débat.

Verbatim, tiré du site web du magazine Maclean's
Verbatim, tiré du site web du magazine Maclean’s

Pour mieux comprendre la valse-hésitation du NPD concernant Énergie Est, revenons en arrière… Ce que les Québécois seraient en droit de s’attendre du NPD en qui il avait placé toute sa confiance en 2011, c’est une opposition aussi vigoureuse aux pipelines au Québec par le porte-parole en matière d’énergie du NPD, le député François Choquette, que celle qu’il a manifesté pour la lutte des citoyens de la Colombie-Britannique contre le pipeline Northern Gateway. Et c’est ce double discours qui irrite un grand nombre de la population du Québec.

Choquette NPD

Encore une fois, plutôt que de s’opposer « vigoureusement » à Énergie Est, le chef du NPD y est allé de détours verbeux pour donner l’impression qu’il s’y opposait alors que dans le Rest of Canada Mulcair conditionne son appui à ce projet à une étude environnementale complète. Doit-on rappeler que l’Office national de l’énergie de qui relève ces études au Canada -et c’est sa stricte compétence- n’a jamais bloqué un projet pétrolier. Jamais.

D’ailleurs, en novembre dernier, le Bloc Québécois s’indignait à la place du NPD qu’un premier ministre d’une autre province, la Saskatchewan, sermonne le Québec parce qu’il n’approuvait pas assez rapidement le pipeline Énergie Est.

Wall

La semaine dernière, l’alliée du NPD fédéral en Alberta, la première ministre Rachel Notley, faisait savoir de façon claire qu’elle s’attendait de son cousin fédéral qu’il appuie les projets TransMountain dans l’ouest et Énergie Est dans l’est. En ce sens, la PM albertaine accepte la dissidence sur le projet Northern Gateway mais pas celle exprimée en Ontario et au Québec sur Énergie Est.

Capture d’écran 2015-10-05 à 11.37.18

Voilà pourquoi le chef du NPD fédéral « Tom » Mulcair souffle le chaud et le froid dans ce dossier selon qu’il se trouve à Calgary ou à Montréal. Qu’un député d’importance de son caucus québécois exprime sa vigoureuse sympathie pour le combat mené par les citoyens de la Colombie-Britannique contre Northern Gateway est tout à fait acceptable; la même opposition vigoureuse, sans conditions, un NON net et assumé, d’un candidat québécois contre Énergie Est serait vite réprimée. Et de ce double discours, les Québécois (et les Canadiens) en ont manifestement eu assez puisque le NPD voit ses appuis fondre également au sein des deux solitudes…

Si les citoyens de la C-B peuvent dire NON aux pipelines, pourquoi pas ceux du Québec?
Si les citoyens de la C-B peuvent dire NON aux pipelines, pourquoi pas ceux du Québec?
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s