#ÉnergieEst… Dites Françoise David… Vous nous prenez pour des imbéciles?

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, il semble bien que les députés de Québec solidaire ont décidé de jouer la carte de l’opposition au pipeline Énergie Est.

Pas de farces.

Le Québec dit non; mais Québec Solidaire appuyait un parti qui, lui, disait OUI...
Le Québec dit non; mais Québec Solidaire appuyait un parti qui, lui, disait OUI… Mulcair a été très clair là dessus…

Après avoir appuyé le NPD de « Tom » Mulcair de toutes ses forces, après avoir promis d’être neutre dans la campagne fédérale, mais finalement s’être résolue d’occuper tous les médias afin de venir en aide au chef du NPD pour essayer de sauver sa campagne, voilà que la porte-parole solidaire se fait maintenant militante anti-Énergie Est…

La député de Québec Solidaire Manon Massé qui faisait campagne aux côtés de la néodémocrate Hélène Laverdière
La député de Québec Solidaire Manon Massé qui faisait campagne aux côtés de la néodémocrate Hélène Laverdière

Allo!? N’allez pas croire que Françoise David, Manon Massé et Amir Khadir ne savaient pas, ne connaissaient pas dans les plus menus détails, la position du NPD concernant Énergie Est… Oh, les députés solidaires la connaissent très bien cette position!

Citation complète de
Citation complète de « Tom » Mulcair sur le pipeline Énergie Est,, tiré du site web du magazine Maclean’s

Pour Mulcair, Énergie Est c’est un « win-win-win »! Gagnant-Gagnant-Gagnant… Que les députés solidaires militent pour le NPD et travaillent à défaire des « alliés » indépendantistes, qui de surcroît font campagne contre le pipeline Énergie Est, cela ne m’émeut pas une miette. Les indépendantistes sont habitués à l’ambiguité solidaire, du déjà vu.

Personne ne doutait lors de la campagne fédérale que la supposée neutralité des députés solidaire était fausse; pourquoi ne pas avoir tout simplement assumé cette accointance politique tout à fait légitime? Pourquoi tenter de jouer sur tous les tableaux?

Ah oui. C’est vrai. Par opportunisme. Car pour les Solidaires, le chemin vers un quatrième député passe par le graillement du vote des méchants racistes-identitaires péquistes (qui sont parfois bloquistes). On connait la chanson. Faut sortir les ti-drapeaux du Québec de temps en temps pour garder le titre « d’indépendantistes-mais-à-condition-qu’on-la-fasse-juste-à-gauche-et-jamais-avec-PKP »…

Mais y’a toujours bien des limites à prendre les gens pour des imbéciles… L’élection fédérale maintenant derrière nous, voilà que les Solidaires voudront maintenant qu’on les associe à la lutte contre le méchant pipeline après avoir tout fait pour faire élire des députés dont ils savaient très bien que s’ils étaient élus, s’ils avaient formé le gouvernement, le chef leur aurait imposé d’appuyer Énergie Est.

Mais comme ce n’est pas arrivé, comme l’appui des Solidaires n’a rien changé à la campagne fédérale, sinon qu’elle a probablement nui à Mulcair quand Françoise David a voulu s’élever au dessus de la mêlée dans une intervention désespérée qui a fait patate surtout car tout le monde voyait très bien dans le jeu de la député solidaire, comme le NPD s’est effondré au Québec, autant faire comme si de rien n’était et sortir les pancartes. QS sera aux avant-poste de la lutte contre le pipeline!

Combien de fois ai-je vu des militants solidaires, très présents sur les médias sociaux, haranguer des indépendantistes (péquiste ou pas) concernant Anticosti, l’inversement de la ligne B9 de Enbridge, toujours accusant le PQ qui gouvernait à l’époque de complaisance envers les pétrolières… Et vous savez quoi, ils avaient raison. Le PQ de Pauline Marois a payé très cher ces incohérences. Sa cuisante défaite en 2014 en est le résultat, du moins en partie.

Drôle comment l’appui assumé, sans réserves (demander à l’Office national de l’Énergie de faire enquête n’est pas une condition- l’ONÉ n’ayant jamais, je le répète, jamais, bloqué un projet pétrolier) du NPD à Énergie Est n’a pas empêché ses mêmes militants solidaire d’avaler l’anaconda que représentait ce pipeline pour bloquer les « méchant-racistes-identitaires-bloquistes » au Québec…

Le lancement de livre de Mulcair stoppé par des militants écologistes qui dénoncent l'appui équivoque de ce parti aux
Le lancement de livre de Mulcair stoppé par des militants écologistes qui dénoncent l’appui équivoque de ce parti à Énergie Est

Nous aurons besoin de toutes les voix possibles afin de bloquer les velléités de TransCanada, afin de nous opposer de toutes nos forces à la construction de ce pipeline. Mais je ne peux m’empêcher de souligner cette contradiction outrancière. L’appui de Mulcair à Énergie Est n’a jamais empêché les Solidaires de faire campagne aux côtés du chef du NPD. Bien au contraire, les Québécois ont vite compris que Françoise David ferait tout pour aider son allié fédéral. Quitte à avaler une couleuvre grosse comme un pipeline pour battre des adversaires bloquistes.

IMG_0138

Ironie du sort… Françoise David pourra se joindre à la nouvelle député… bloquiste de Repentigny Monique Pauzé qui, fidèle au programme du Bloc Québécois, fera de l’opposition au pipeline Énergie Est son cheval de bataille et son dossier prioritaire.

Publicités

4 réflexions sur “#ÉnergieEst… Dites Françoise David… Vous nous prenez pour des imbéciles?

  1. Québec Solitaire et NDP même organisation !
    ‘Association NDP McGill », Voilà l’organisation d’Hélène Laverdière NPD Laurier/Ste-Marie !!!! ;))))
    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10153734214003140&set=a.232916908139.169388.652793139&type=3&theater
    Hier soir (14 oct 2015), Jacob et Kiana de l’Association NDP McGill nous ont rendus particulièrement fiers d’être néo-démocrates! Quelle performance!
    Un autre exemple inspirant de participation citoyenne!
    Hélène Laverdière NPD Laurier/Ste-Marie : Merci beaucoup pour votre support! Vous êtes une belle équipe remplie de gens vifs d’esprit et avec de belles valeurs.
    Source originale :
    Hélène Laverdière NPD Laurier/Ste-Marie :
    https://www.facebook.com/#!/Helene.Laverdiere.deputee/photos/a.177942768923215.56282.173345296049629/996937333690417/?type=3

    Effectivement, seulement 50%, des électeurs du soit disant parti souverainiste QS sont pour l’indépendance et ceci… conditionnellement à ce que ce soit à gauche. .. 45% des membres de QS sont aussi membres du NDP fédéralistes et centralisateur!

    J'aime

    1. L’indépendance conditionnelle des apôtres des droits individuels.. Pierre Falardeau

      Québec Solidaire, selon Pierre Falardeau : « Mère Thérèsa David n’est pas de gauche! »

      « Quand tu qualifie l’indépendance, tu n’es pas pour l’indépendance! »
      Pierre Falardeau

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s