La situation du candidat Conservateur de Richmond-Arthabaska est INADMISSIBLE!

Capture d’écran 2015-09-12 à 16.14.24

Patrick Bellerose du Huffington Post a rapporté au cours des derniers jours deux éléments très problématiques – et troublants- concernant Alain Rayes, le candidat vedette du Parti Conservateur dans Richmond-Arthabaska. Il en va de la confiance des électeurs en leur système démocratique; à mon sens la situation est très grave, surtout quand on additionne les deux cas.

CAS 1: maire de Victoriaville ET candidat Conservateur en même temps

Extrait du texte de Bellerose:

« Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, continue de recevoir sa pleine rémunération, bien qu’il consacre la majeure partie de ses journées à faire campagne comme candidat conservateur aux élections fédérales du 19 octobre prochain. La Ville doit également payer un maire suppléant au même salaire — soit 90 000$ annuellement — pour remplir ses fonctions durant les prochains mois. »

Au provincial cela ne pourrait être possible mais la loi ne le proscrit pas au fédéral. Tout de même, on apprend dans le texte de Bellerose que Rayes continue de travailler à titre de maire de une à trois heures par jour tout en faisant campagne! Pire, il impose à sa municipalité le fardeau de devoir payer un maire suppléant et ce, uniquement à cause de ses aspirations politiques.

Les règles éthiques les plus élémentaires commanderaient que Reyes abandonne son poste de maire afin de se porter candidat. C’est la moindre des choses. Combien d’autres élus à tous les niveaux ont abandonné leur poste pour se porter candidat à ces élections? Et que dire de ceux qui quittent leurs fonctions ailleurs, les journalistes par exemple. De la même façon, un fonctionnaire au fédéral qui souhaite se porter candidat est obligé d’obtenir un congé sans solde et on évalue la chose au cas par cas selon les fonctions précises du fonctionnaire!

Capture d’écran 2015-09-12 à 16.16.43

Au moment de se porter candidat, Alain Rayes avait pourtant laisser entendre qu’il « quittait » ses fonctions de maire dans le cadre d’une entrevue dans le journal local de Victoriaville. Jamais il est fait mention dans ce texte que Rayes continuera de percevoir son plein salaire, ni qu’il occupera ses fonctions de maires de façon partielle! Voici un extrait de cet article :

«Pour éviter toute ambiguïté, qu’on me dise que je profite de ma position de maire pour faire de la politique, j’ai préféré quitter mes fonctions municipales.»

Quoi??

Voilà qui bafoue les règles élémentaires de confiance envers les charges de l’élu, à la fois au municipal et dans sa quête d’une charge de député. C’est rien de moins que scandaleux.

Capture d’écran 2015-09-12 à 16.22.04

Cas 2: le père de Alain Rayes est directeur-adjoint du scrutin dans Richmond-Arthabasca!

Rendu là, on se dit… mais c’est une blague ou quoi tant c’est gros! Encore, extrait de Bellerose :

« Le 19 octobre prochain, Raouf Rayes supervisera l’élection fédérale où son fils se porte candidat. Raouf Rayes est le père d’Alain Rayes, maire de Victoriaville et candidat conservateur dans la circonscription de Richmond-Arthabaska. Il est également directeur adjoint du scrutin pour le comté. »

Plus loin, Alain Rayes explique que son père ne fait pas campagne, qu’il est complètement impartial. Il faut le croire sur parole. Lui qui n’avait pas cru bon divulguer qu’il percevait son plein salaire de maire en faisant campagne.

Ça dépasse l’entendement.

Bellerose explique la position d’Élections Canada :

« le porte-parole d’Élections Canada, Pierre Pilon, affirme que l’organisme ne se prononce pas sur les cas individuels.

En cas de contestation, le directeur du scrutin local doit s’assurer de l’intégrité du processus, explique-t-il. Le Commissaire aux élections fédérales pourrait ultimement trancher, si un adversaire ou un citoyen décidait de porter plainte. »

La porte est grande ouverte à une contestation du scrutin. Richmond-Arthabaska fait partie des 52 comtés « prenables » la marge de victoire a été inférieure à 5% (le Bloc avait gagné ce comté par 1,3%!). Toute apparence de favoritisme est très malvenue.

Je me demande ce que les Conservateurs auraient pensé d’un candidat bloquiste ou néodémocrate qui présenterait les mêmes problématiques? Surtout dans un comté prenable… Rayes dit qu’il mène dans les sondages et que ces faits sont « coulés » aux médias pour lui nuire. Personnellement, si je suis électeur dans ce comté, ce sont des faits que je veux absolument savoir avant de voter!

Au fait, si j’étais électeur de ce comté, je demanderais publiquement au parti Conservateur qu’il remplace ce candidat. M. Rayes ne se trouvera pas trop mal pris et il pourra continuer à toucher son salaire de maire tout en travaillant à plein temps-et en supprimant le salaire du maire suppléant! Voilà qui sera plus juste pour ceux qui le payent en ces temps d’austérité.

Advertisements

12 réflexions sur “La situation du candidat Conservateur de Richmond-Arthabaska est INADMISSIBLE!

  1. En France il y a un surnom pour ce genre de candidature, les »cumulards ». Au Québec les directeurs de scrutin font l’objet d’un concours de recrutement alors qu’au fédéral ce sont des nominations. Il y a clairement un manque de rigueur…

    J'aime

  2. Conservateur…dictateur…Hitler…
    La politique…oui..mais à quelle prix…???
    Ne perdons pas de vue nos valeurs au détriment d’un vote. L’homme ou le parti? Il ne faut surtout pas perdre de vue l’avenir que l’on souhaite léguer à nos enfants! Je voterai pour le parti qui reflète mes valeurs humaines et non pas pour réaliser le rêve d’un homme qui ne souhaite qu’entrer en politique! Désolé M. Rayes… Je me fais pas partie de vos disciples…

    J'aime

    1. Alain Rayes = Harper = Hitler ?
      Tenter de faire s’associer de tels antipodes dans l’esprit des gens est un comportement Hitlerien de votre part. J’entends tellement de propangande Anti-Conservateur que j’finis par me demander si la petite politique des conservateurs n’est pas finalement ce qu’on mérite en temps que société dans laquelle ceux qui s’intéresse à la Politique, n’ont pas de compréhension de la politique.

      J'aime

  3. Comment faire un scandale là où il n’y en a pas…. M.Rayes à expliqué en début de campagne qu’un maire pouvait s’absenter de son poste pour une durée de 3 mois et garder son salaire , c’est ce qu’il a fait! En plus, M. Lettre , qui est le maire suppléant, n’aura pas 90 000$ mais bien que 3 mois de salaire la dessus vu que le 90 000$ est annuel.

    Pour le pseudo scandale du rôle de son père en tant que directeur adjoint du bureau de scrutin il l’avait là aussi mentionné en début de campagne.

    J'aime

  4. Pour moi qui à travailler toute ma vie si moi je change de job mon ancien employeur ne me verseras pas mon salaire le temps que je voit si j’aime cette nouvelle job et si je être bon dans cette nouvelle job je ne suis pas capable d’accepter que l’on rie de nous tous qui paye des taxes et que notre argent soi dépenser de cette façon ????? l’endettement de nos villes et de nos provinces Sont t’elle à cause de c’est personnes qui n’ont aucun remords à dépenser l’argent des contribuables sans remords il peut bien avoir des personnes en colère à cause de toute ces personnes qui ne pense qu’à eux le reste n’a pas d’importances ( pour ma part je suis en désaccord que l’on paye Mrs le maire le temps qu’il ce branche dans ça décision maire …. Député ……. Maire ……… Député ??????? …….

    J'aime

    1. Je fais des erreurs… Tout ce que vous voyez ici, je l’écris seul, sans aide, bénévolement, à temps perdu, sans révision, pour le loisir de ceux qui se donnent la peine de me lire. Merci de le faire en passant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s